Présentation

L’Association Barbe d’Abeilles a pour but de favoriser la biodiversité à travers une apiculture responsable et la sauvegarde des abeilles et autres insectes. Elle permet la rencontre de populations diverses, la transmission des savoirs et savoirs-faire autour de l’apiculture et favorise le lien social en général.

Pour atteindre ce but, l’association propose notamment :

  • de créer un rucher école comme centre de formation et de sensibilisation
  • de promouvoir une apiculture naturelle respectant l’abeille et les ruches de biodiversité
  • d’obtenir et créer de nouveaux espaces de biodiversité animale et végétale
  • de favoriser les plantes mellifères et autres plantes utiles
  • d’intégrer une part marginalisée de la population au développement de l’Association et dans les activités de l’Association, notamment via les mécanismes de l’insertion sociale

Projet·s

Rucher pédagogique
Nous installons un rucher pédagogique comme centre de nos activités au « Jardin aux 1000 mains » à Rovéréaz (Lausanne)

Recensement de la biodiversité
Afin d’orienter nos efforts et de planifier nos actions à venir nous ébauchons un plan de la parcelle de terrain qui nous est attribuée.

Objectif·s

Objectifs 2021 et 2022
Notre objectif de 2022 étant l’accueil de mesures d’insertion sociale, celui de 2021 sera de mettre en place l’infrastructure et les compétences nécessaires à cet accueil. Nous projetons donc la pose de cinq ruches sur l’espace qui nous est alloué en l’espace de deux ans, à partir de 2021. La pose de chaque ruche sera inscrite dans le cadre d’une activité à l’agenda de l’association.

Pour parfaire l’accueil de notre public et pour stocker notre matériel nous installerons un cabanon sur le terrain du « Jardin aux 1000 mains ». Dans le but de sensibiliser notre entourage à notre cause et de multiplier nos partenariats nous organiserons une conférence sur l’apiculture naturelle à Rovéréaz.

Afin d’améliorer l’habitat de nos abeilles et autres pollinisateurs, nous poursuivrons la plantations d’espèces végétales mellifères qui leur apporteront une nourriture abondante tout au long de l’année. Dans cette optique et pour entretenir la parcelle ainsi que le rucher, les journées de travail en commun permettront à nos bénévoles de mettre la main à la tâche. Vous souhaitez participer, consultez notre agenda ou envoyer nous simplement un message à Association Barbe d’Abeilles

Coopération
Nous chercherons également des collaborateurs compétents et dévoués qui souhaitent partager la pratique de l’apiculture et de la permaculture avec nos participants.